Le Sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles (MNT): Questions les plus fréquemment posées de l’Alliance contre les MNT

1. INTRODUCTION

Qu’est-ce qu’un sommet de l’ONU?
L’Assemblée générale de l’ONU, l’organe principal de prise de décisions de l’ONU représentant tous les États Membres, a décidé de tenir un Sommet sur les maladies non transmissibles (MNT) afin d’attirer l’attention du monde entier sur ces maladies et pour en arriver à un consensus au sujet d’un plan d’action permettant de s’y attaquer.

Quel sera le point focal du sommet?
En mai 2010, les États Membres ont adopté la résolution de l’ONU 64/265, déclarant que le Sommet se concentrera sur les « quatre [maladies non transmissibles] principales que sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète » ainsi que sur « les facteurs de risque qui leur sont communs, notamment le tabagisme, l’alcoolisme, le fait d’avoir une alimentation malsaine, le manque d’activité physique et les carcinogènes présents dans l’environnement ».

Qui organise ce sommet?
Le Sommet de l’ONU sur les MNT sera organisé sous la direction de l’Assemblée générale de l’ONU, tout en comptant sur le support du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La logistique sera prise en charge par le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences (DAGGC).

Quand et où aura-t-il lieu?
La rencontre aura lieu au siège de l’ONU à New York. Les dates et le lieu restent à déterminer, mais on s’attend à ce que la rencontre ait lieu entre le 16 et le 19 septembre 2011, avant l’ouverture de l’Assemblée générale principale de l’ONU le 20 septembre 2011.

Est-ce un sommet ou une réunion plénière de haut niveau?
Le nom official pour la rencontre, tel que spécifié dans la résolution de l’ONU 64/265 est une “réunion plénière de haut niveau avec la participation de chefs d’État et de gouvernement ». Bien que ce terme soit similaire et quasi interchangeable avec le terme « sommet », un sommet sous-entend la participation de chefs d’État. Tel étant le cas, l’Alliance contre les MNT recommande donc l’utilisation du terme « sommet de l’ONU sur les MNT » pour faire référence à la rencontre.

Pourquoi ce sommet est-il important?
Le sommet constitue une des plus importantes opportunités de placer les MNT sur la scène internationale jusqu’à ce jour. Il a le potentiel d’assurer un engagement de la part des chefs de gouvernement envers une réponse bien coordonnée aux MNT, et ainsi de sauver des millions de gens d’une mort prématurée et de complications à des maladies débilitantes. Ce sommet a également le potentiel de mener à l’adoption d’objectifs mesurables et d’inciter les gouvernements à s’engager à prendre des actions de lutte contre les MNT, pour lesquelles ils pourront être surveillés et tenus responsables à travers un suivi et des évaluations régulières.

Que devons-nous faire pour nous assurer que le sommet soit un point tournant pour les MNT ?
Lors des mois précédant la rencontre, de sérieux efforts de la part de tous les secteurs seront nécessaires afin d’arriver à un accord sur les résultats spécifiques et mesurables désirés, et ainsi assurer que l’issue du sommet de l’ONU mène à des changements majeurs. La société civile a un rôle critique à jouer afin d’aider à définir l’agenda du sommet et à obtenir des résultats concrets en partenariat avec les gouvernements et les communautés.

2. COMMENT LA DÉCISION DE TENIR UN SOMMET A-T-ELLE ÉTÉ PRISE?

Quand la décision de tenir le sommet a-t-elle été prise?
Le 13 mai 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution sur la prévention et la maîtrise des MNT, demandant la tenue d’un sommet de l’ONU sur les MNT en septembre 2011. Au total, 130 États ont parrainé cette résolution, signalant du même fait que la communauté internationale reconnait l’urgence du problème posé par les MNT et la priorité que constitue une réponse à cette menace grandissante.

Qui a pris la décision de tenir un sommet?
La résolution demandant la tenue d’un sommet de l’ONU a été proposée par la communauté caribéenne (CARICOM), un regroupement de 15 pays des la région des Caraïbes. CARICOM a permis de rallier le support nécessaire pour l’adoption du sommet de l’ONU lors des mois ayant précédé le vote, ce qui aura assuré que le vote reçoive un support unanime.

Quels acteurs ont joué un rôle clé dans l’adoption du sommet?
En plus des États Membres de l’ONU, plusieurs autres parties prenantes on joué un rôle clé afin de rallier le support nécessaire à la tenue d’un sommet de l’ONU. L’alliance contre les MNT, composée de la Fédération internationale du diabète, de l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires, de l’Union Internationale Contre le Cancer, et de la Fédération mondiale du cœur, ont mené la campagne de la société civile en faveur d’un sommet de l’ONU à partir de mai 2009. Les 880 associations membres de l’Alliance contre les MNT en particulier ont contribué à assurer le support des gouvernements pour le sommet de l’ONU, plusieurs membres ayant formé des coalitions nationales afin de faire pression sur leurs gouvernements et influencer leurs leaders.

3. QUE SAIT-ON SUR LES DÉTAILS DU SOMMET?

Quel sera le format du sommet ?
Vers la fin de 2010 ou au début de 2011, l’Assemblée générale de l’ONU adoptera une résolution sur les modalités du sommet, qui définira le format de la rencontre. Les ambassadeurs des nombreux pays auprès de l’ONU ont partagé certains détails provisoires, notamment le fait que la rencontre sera probablement constituée d’une session plénière principale pendant laquelle les États Membres prendront la parole, ainsi que de plusieurs tables rondes autour desquelles les États Membres, la société civile et d’autres parties prenantes discuteront de différents sujets liés aux MNT.

Qui assistera à la rencontre?
Des chefs d’États, des ministres et d’autres représentants des gouvernements de la société civile, du secteur privé, du domaine académique ainsi que d’autres parties prenantes participeront à la rencontre.

Quels sont les États Membres les plus impliqués dans les préparatifs du sommet?
Le Luxembourg et la Jamaïque ont été nommés en tant que facilitateurs de la rencontre et mèneront des consultations avec les États Membres, en plus de superviser le processus de rédaction d’un document final qui sera soumis à l’accord des États Membres au cours des mois précédant le sommet de l’ONU. La Suisse, impliquée par la présidence de l’Assemblée générale de la 65e session jusqu’en septembre 2011, aura un rôle clé dans la préparation du sommet de l’ONU. Le Président ou la Présidente de la 66e Assemblée générale jouera également un rôle important, bien que certains détails et décisions importantes concernant le sommet de l’ONU (incluant les négociations entourant l’ébauche du document qui marquera l’issue du sommet) auront été finalisés avant son entrée en fonction. Les États de la communauté caribéenne auront aussi une influence clé vu leur rôle lors de la campagne pour l’obtention d’un sommet de l’ONU sur les MNT. Qui plus est, la Russie tiendra une conférence ministérielle sur les MNT les 28 et 29 avril 2011 et sera donc un autre État Membre clé.

Quel est le rôle de l’Organisation mondiale de la Santé?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit supporter les États Membres, les commissions régionales de l’ONU, d’autres bureaux, fonds et programmes de l’ONU, la Banque Mondiale ainsi que d’autres parties prenantes, en tenant des consultations qui feront partie du processus préparatoire au sommet. Pour plus d’information sur le rôle de l’OMS, veuillez consulter la note informative rédigée par l’OMS pour le sommet de l’ONU (en anglais) : http://www.who.int/nmh/events/2011/ncd_summit/en/index.html.

4. QUELLES SONT LES ATTENTES DE L’ALLIANCE CONTRE LES MNT FACE AU SOMMET?

Les détails exacts concernant la longueur, l’envergure et les résultats du sommet de l’ONU sur les MNT seront déterminés par une « résolution sur les modalités » qui sera présentée à l’Assemblée générale de l’ONU vers la fin de 2010. L’Alliance contre les MNT demande à ses associations membres de faire pression auprès de leurs gouvernements pour demander:

• Un sommet de trois jours afin de maximiser cette opportunité, et assurer un espace-temps adéquat pour discuter et débattre de la charge des MNT et des mesures devant être prises pour s’y attaquer.
• Une déclaration finale, à l’issue du Sommet de l’ONU, qui constituera un plan d’action clair pour les gouvernements, le système de l’ONU, la société civile et autres parties prenantes.
• Des mécanismes permettant aux États membres de rendre des comptes sur la déclaration finale tout en disposant de points de référence favorisant l’évaluation des progrès accomplis.
• L’inclusion formelle des ONG lors de la réunion et des consultations menant à septembre 2011, incluant l’établissement d’un groupe de travail issu de la société civile et agissant sous la responsabilité du bureau du Président de l’Assemblée générale.

5. LES DEMANDES PRINCIPALES DE L’ALLIANCE CONTRE LES MNT PAR RAPPORT AU SOMMET

L’Alliance contre les MNT espère que le sommet de l’ONU sera clôturé par un document final qui tiendra compte des demandes principales suivantes:
1. Que les gouvernements soient tenus responsables pour leurs plans contre les MNT, et que ces derniers soient évalués
2. Que la Convention Cadre de Lutte Anti Tabac (CCLAT) soit mise en œuvre dans sa totalité
3. Que la communauté internationale s’engage à prévenir ce qui est évitable
4. Qu’un consensus international au sujet de l’approche à privilégier pour le traitement des MNT soit adopté
5. Que les ressources nécessaires aux interventions permettant de prévenir les MNT soient mobilisées
6. Que les MNT soient incluses dans les objectifs qui succèderont aux Objectifs du Millénaire pour le développement actuellement en place

6. QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES À VENIR?

L’Alliance contre les MNT entreprendra des activités qui précéderont et suivront le sommet de l’ONU en:
1. Menant un mouvement de la société civile luttant contre les MNT
2. Produisant des arguments basés sur des faits prouvés pour supporter la cause des MNT
3. Représentant à l’échelle mondiale la voix de ses membres et des gens souffrant de MNT
4. Créant une « Feuille de route jusqu’en 2020 pour les MNT » et en partageant des solutions innovatrices et des pratiques d’excellentes dans la lutte contre les MNT
5. Travaillant avec les ONG, les gouvernements et les entreprises afin de faire avancer les demandes principales de l’Alliance contre les MNT en lien avec le sommet de l’ONU

7. OÙ PUIS-JE TROUVER PLUS D’INFORMATION?

-Des mises à jour seront régulièrement publiées sur le site de l’Alliance contre les MNT : www.ncdalliance.org.
- Des informations supplémentaires sur le travail de l’Alliance contre les MNT et au sujet de nos plans pour le sommet de l’ONU sont disponibles dans le document « Plan de L’Alliance contre les MNT pour le sommet des Nations Unies sur les maladies non transmissibles » (accessible en anglais sur le site de l’Alliance contre les MNT)
- Les ONG intéressées sont invitées à joindre le Groupe d’intérêts communs de l’Alliance contre les MNT, qui assurera des mises à jour régulières sur le sommet de l’ONU et tiendra des réunions d’information téléphoniques. Veuillez envoyer un courriel à [email protected] si vous êtes intéressé à joindre ce groupe.
- Contactez un des membres du Groupe des partenaires pour le sommet de l’ONU
http://www.ncdalliance.org/unspg